Parce que s’engager pour un tourisme différent et plus responsable, c’est d’abord s’engager envers les êtres humains, Tomorrow n’a pas seulement choisi de composer des voyages aménageant du temps pour rencontrer des habitants à destination et sensibiliser ainsi ses voyageurs aux problématiques de développement et aux projets locaux…
Cette démarche nous a aussi naturellement conduits à soutenir HANDICAP INTERNATIONAL, une ONG de référence particulièrement active dans le domaine de l’éducation inclusive qui nous tient à coeur.
Handicap International agit depuis 40 ans en faveur des populations vulnérables et des personnes handicapées.
En 2020, les 4 705 collaborateurs d’Handicap International ont mené à bien 420 projets dans 59 pays et près de 4 millions de personnes en ont directement bénéficié.
L’objectif de Handicap International est de rendre les communautés locales expertes et autonomes. Ainsi, 90 % des effectifs de Handicap International sont sur le terrain (et 84 % d’entre eux sont des salariés locaux).
Des partenariats systématiquement établis avec des acteurs locaux et l’utilisation de matériaux locaux (fabrication de prothèses, etc.) est un principe.
Handicap International et l’éducation inclusive
« L’éducation inclusive désigne un système éducatif qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage pour tous les enfants et jeunes vulnérables et marginalisés en matière d’éducation et d’apprentissage, y compris les enfants handicapés. Il s’agit d’une approche éducative qui vise à leur assurer l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation, en renforçant leur participation et en limitant leur exclusion. »
Julia Mc Geown, spécialiste en éducation inclusive pour HI.
Handicap International vise à soutenir les parents d’enfants atteints d’un handicap, pour les aider à favoriser l’éducation de leurs enfants.
- Améliorer la situation éducative pour les enfants handicapés en améliorant les systèmes d’apprentissage pour qu’ils puissent répondre aux besoins de chaque enfant
- Améliorer leur inclusion sociale auprès des autres enfants et leur participation aux activités sociale dans le cadre de leur éducation
- Augmenter le nombre d’enseignants qui bénéficient d’une formation sur l’éducation inclusive et renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent répondre aux besoins pédagogiques des enfants handicapés
- Accompagner les écoles à devenir plus inclusives et à élaborer des plans d’action qui prennent en compte les besoins des élèves handicapés
- Améliorer la prise en compte du handicap dans les politiques éducatives et les plans d’action au niveau national.
Quelques chiffres…
- Plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’éducation, ce qui représente environ un tiers de la population non scolarisée (rapport de la Commission de l’éducation, 2016)
- En 2018, HI a permis à 127 000 enfants handicapés d’accéder à l’éducation
- 1 enfant sur 20 en dessous de 14 ans a un handicap modéré ou sévère (UNICEF, Rapport Mondial, 2013).